Intégration de l’adaptation dans la planification de développement

Le 27 septembre 2017 — Quel est le processus de formulation et de mise en œuvre du Plan national d'adaptation (PAN)? Comment peut-il être utilisé pour réduire la vulnérabilité du Maroc et intégrer l'adaptation au changement climatique dans les processus de planification du développement en cours? Comment les décideurs peuvent-ils inclure la perspective de genre pour construire des initiatives plus inclusives et plus efficaces? Quelle est la feuille de route actuelle du Maroc pour mener à bien son processus de PNA et comment peut-elle être améliorée pour une mise en œuvre efficace?

Ce sont quelques-unes des questions discutées lors d'un atelier tenu à Marrakech du 17 au 20 avril 2017. L'atelier a été coorganisé par la GIZ, le PNUD et l'UNITAR et a été soutenu dans le cadre du projet de la GIZ sur l'environnement et la gouvernance du climat. Cet atelier visait à développer et renforcer l'expertise technique des points focaux marocains de plusieurs départements, dont : le Secrétariat d'État au développement durable, le Ministère de l'Équipement, des Transports et de la logistique, le Ministère de l'Aménagement du territoire et de l'urbanisme, la Politique de l'habitat et de la ville, le Ministère de l'Économie et des Finances et plusieurs institutions spécialisées. Trente-cinq participants ont assisté à l’atelier.

Les discussions interactives étaient encouragées puisque l'atelier incluait un mélange de présentations introductives par la GIZ, le PNUD, l'UNITAR et des experts indépendants, des présentations et des discussions par pays et des exercices de groupe.

Les éléments et les étapes et activités indicatives du processus du PAN, tels que définis dans les directives de la CCNUCC / LEG, ont été introduits. Le PNUD a présenté aux participants les étapes à suivre pour intégrer l'adaptation au changement climatique dans les plans et processus de développement, y compris les budgets, et a souligné l'opportunité d'aligner le programme de développement 2030 et le processus du PAN.

Khadija El Houdi, du Haut-commissariat au plan du Maroc, a présenté les résultats des objectifs du Millénaire pour le développement au Maroc et expliqué comment le Royaume s'attaque maintenant au programme de développement à l'horizon 2030 et aux Objectifs de développement durable (ODD).

En lien avec le PNA, Khadija El Houdi a souligné la nécessité de garantir l'accès à une énergie fiable (ODD9), de promouvoir une croissance économique durable (ODD 8), de construire des infrastructures résilientes au climat (ODD 9), de réduire les inégalités et de protéger les vies et moyens de subsistance résilients au changement climatique (ODD 10 et 11). Elle a aussi mentionné la nécessité de garantir la paix et de forger des partenariats (ODD 16 et 17).

En complément, Naima Oumoussa du Secrétariat d'État chargé du Développement Durable a présenté la Stratégie de Développement Durable du Maroc finalisée en 2016. Elle a décrit l'un des principaux objectifs concernant l'accélération de la mise en œuvre de la politique nationale sur le changement climatique. Elle a également identifié les lacunes à combler pour ancrer pleinement le processus du PAN dans cette stratégie. Au niveau régional, des efforts d'intégration de l'adaptation dans la planification du développement local sont en cours, notamment dans les régions de Sous Massa et Béni Mellal Khénifra. À Sous Massa, les bonnes pratiques sont documentées et des guides et outils sont développés pour renforcer les capacités.

Une session a également été consacrée à la considération sur l'égalité de genre dans la planification de l'adaptation. La conférencière, Sepideh Labani Motlagh, a rappelé l'article 19 de la Constitution marocaine selon lequel « L’homme et la femme jouissent, à égalité, des droits et libertés à caractère civil, politique, économique, social, culturel et environnemental, énoncés dans le présent titre et dans les autres dispositions de la Constitution […] » et a décrit plus en détail cinq facteurs de réussite pour l'intégration de la dimension de genre : la volonté politique, la sensibilisation et la formation, la disponibilité de données désagrégées par sexe, la fourniture de ressources financières et humaines et la participation active des parties prenantes. Sepideh Labani Motlagh a ensuite présenté des recommandations détaillées pour le processus du PAN en fonction de ces facteurs de réussite.

Une période importante de temps a été consacrée à l'examen de la feuille de route initiale du Maroc pour le processus du PAN élaboré en octobre 2016. Lors de l'atelier, les participants ont créé des groupes de travail avec des mandats définis pour travailler sur divers éléments de la feuille de route. La feuille de route révisée, présentée comme le résultat de l'atelier, est structurée autour de quatre objectifs stratégiques, à savoir :

1. Objectif stratégique 1 : Identifier l'information climatique (données climatiques et socio-économiques), les vulnérabilités et l'impact, et gérer les lacunes pour une meilleure évaluation;
 2. Objectif stratégique 2 : Évaluer et améliorer les compétences et identifier les opportunités actuelles pour l'intégration de l'adaptation au changement climatique dans les processus de planification du développement à différents niveaux, y compris les processus de planification sectoriels et régionaux;

3. Objectif stratégique 3 : Renforcer les capacités nationales et régionales d'intégration de l'adaptation au changement climatique dans les processus clés de développement, de planification et de réglementation nationaux et régionaux;

4. Objectif stratégique 4 : Élaborer une stratégie pour la mise en œuvre et le financement du processus du PAN.

 

Présentations PowerPoint

Jour 1

Introduction GIZ

Introduction PNUD

Session 1

Session 2

Session 3

Quiz Jour 1

 

Jour 2

Session 6 - Analyse bénéfice coûts

Session 7- le cadre stratégique du développement au Maroc

Session 7 B

Intégration sectorielle de l'acc au Maroc

Session 4- institutions

Session 5- risk assessment

Session 6- mesures d'adaptation

Session 7- intégration sectorielle

Quiz jour 2

 

Jour 3

Session 9 - présentation atelier planification genre climat

Session 10 - système de suivi et d'évaluation

Session 8 - local planning

Session 10 - mise en œuvre et financement

Processus pna présentation de la feuille de route atelier points focaux

Quiz jour 3

Regional work pna-s massa

Regional work see ac-béni mellal

Photos

 

Integrating climate change adaptation in development planning in Morocco

For Further Details:

Read the English version.

Traduction: Natalia OSORIO HASBUN – n.osoriohasbun@gmail.comwww.linkedin.com/in/nataliaosoriohasbun

 

Last Updated: 16 Oct 2017